Un couvreur-zingueur professionnel? comment y parvenir

Comme son nom l’indique, le couvreur zingueur, est un professionnel de couverture qui œuvre dans le domaine de la zinguerie. C’est celui qui intervient en dernier lors d’une réalisation d’une nouvelle construction. Il se charge de finaliser le chantier en mettant en place la couverture d’une toiture. Ce métier vous intéresse ? Trouvez dans ce texte des renseignements sur le détail du métier. Vous serez informé sur les travaux d’un couvreur-zingueur, ainsi que sur les formations et qualités requises pour le devenir.

Savoir le métier du couvreur zingueur

Le métier d’un couvreur-zingueur comme celui dans le 55 fait partie du cadre des travaux de bâtiment et de construction. Donc un couvreur-zingueur est un artisan du bâtiment. Il travaille dans des conditions difficiles, car son métier est à la fois complexe et dangereux. Un couvreur-zingueur exerce toujours en hauteur et à l’extérieur. Son travail se fait donc en plein air. À cause des risques de son métier, ce professionnel est amené à travailler en équipe.
Il est à noter que ce professionnel intervient dans des natures de travaux différentes telles que l’installation sur une nouvelle construction, l’entretien, la réparation et la rénovation. Bien qu’il soit connu comme un expert en zinguerie, i' s’occupe d’autres types de matériau que le zinc. En réalité, il se charge de tout le travail relatif à la couverture, et ce, peu importe le type, du matériau : tuiles, ardoises, cuivres, aluminium, etc.
Pour mener à bien son travail, un couvreur-zingueur doit avoir deux maîtrises : celle de la technique de pose et aussi celle de ma sécurité.
En effet, puisqu’il travaille avec différents matériaux (zinc, ardoise, cuivre, etc.) et aussi sur de différents types de toits (toiture plate, toiture arrondie, toiture en pente), il se doit maîtriser différentes méthodes et différentes techniques de pose. Ceci dans être fait dans les normes en suivant les règles de l’art.
En outre, il doit aussi posséder tous les équipements de sécurité ne accès que ce soit individuel ou collectif afin de pouvoir travailler en toute sérénité. Puis, il a l’obligation de connaitre les normes de sécurité et d’être en mesure de les respecter.

Les astuces à retenir pour devenir un vrai pro

Étant donné que ce métier est compliqué, il requiert certains diplômes et compétences. De ce fait, toute personne souhaitant accéder au métier doit suivre des formations qui permettent l’obtention de différents diplômes et certificats appropriés au travail. Sur ce sujet, il est indispensable d’avoir un diplôme de CAP couvreur ou étancher du BTP, le bac professionnel intervention sur le patrimoine bâti (maçonnerie, charpente, couverture), le brevet professionnel couvreur, le brevet technique des métiers d’Alsace - zingueur-ferblantier, le brevet de maîtrise zingueur-ferblantier ; et le brevet de maîtrise construction option couvreur.
Hormis la disposition des diplômes, certaines qualités et compétences sont également requises. Effectivement, un couvreur-zingueur professionnel doit avoir de bonnes conditions physiques pour faire face à des travaux fatiguant. Sachez qu’il travaille souvent dans des positions inconfortables et parfois dans de mauvaises conditions climatiques. En outre, il doit aussi connaitre et maîtriser les normes en vigueur qui encadrent son métier. Vous devez aussi avoir la maîtrise du métier en ayant de bonnes compétences dans le domaine. Vous êtes amené à établir des devis, à travailler avec des matériaux différents, etc.
Si vous avez les compétences et les qualités requises et que vous avez les diplômes nécessaires, vous pouvez exercer dans le marché du domaine en tant que professionnel indépendant ou bien en tant que salarié d’une entreprise comme celle dans le 55. Sachez que pour le moment, il n’y a pas encore de concours pour exercer ce métier.